La sauge blanche, depuis quand ?

La sauge blanche est utilisée depuis des millénaires pour purifier les personnes, les lieux, les objets.
Ainsi, il n’est pas rare de trouver des écrits anciens décrivant des rituels de purification utilisant sauge blanche et Palo Santo.
Surtout, rassurez-vous ! Quand on parle de rituels, nous parlons ici de pratiques ancestrales consistant en une série d’actions, de paroles (prières) permettant ainsi de se connecter avec « Mère Nature ». Les rituels peuvent être traditionnels, issus de règles d’une communauté, y compris une communauté religieuse.
Vu la quantité de sauges et de palo santo que je vends, je peux vous assurer que c’est une pratique très courante aujourd’hui !

Pourquoi faire, la sauge blanche ?

Les personnes que je rencontre dans l’Institut ressentent souvent le besoin de « nettoyer » leur maison, leur lieu de vie, ou leur salle de soins, bureau pour diverses raisons : souvent, suite à une malencontreuse expérience (ou rencontre !) ou un ressenti de négativité extrême dans le lieu. L’objectif ? Faire fuir les mauvais esprits, les mauvaises énergies.
(note d’humour : cela marche aussi très bien pour faire fuir les insectes volants !)
J’utilise ici le terme « entités » bien que je préfère parler de « souffrance ». Cela fera l’objet d’un prochain article sur le blog.

Comment faire avec la sauge blanche ?

La purification des lieux, objets ou êtres peut se faire avec un des quatre éléments : l’air, la terre, l’eau le feu. Pour une maison, on évitera le feu… Avec la sauge, on utilise l’air.
On ferme entièrement le lieu à purifier, on met dehors enfants, animaux, mari ou femme. On est seul Cela étant, on peut faire le rituel à deux.
Avec les feuilles de sauge, en particulier au format « smudge » (rouleau de sauge séchée), allumez une des extrémités du rouleau, avec une coupelle dessous pour éviter les cendres chaudes sur le tapis par exemple, de manière à ce qu’une épaisse fumée se diffuse dans toute la pièce, voire toute la maison. La fumée doit être si dense que cela ressemble presque à un épais brouillard (soufflez dessus pour que cela devienne incandescent).
Mais le plus important : vous. Vous devez être en conscience, conscient de ce que vous faites. Ecrivez au préalable sur une feuille votre prière, votre bénédiction du lieu que vous allez purifier. Cette prière est écrite avec le cœur, avec tout l’amour que vous pouvez y mettre. Cette prière, votre prière, ne doit contenir que des preuves d’amour, même envers des ressentis très négatifs. Ainsi, avec votre bâton (smudge) de sauge dans une main, la coupelle dessous dans l’autre, passez de pièce en pièce, en ne récitant que votre prière, en ne pensant qu’à votre prière, en méditant avec votre prière. Les mots sont des sons qui vibrent, ne l’oubliez pas.
Il est essentiel que votre cœur ne fasse qu’un avec la fumée de la sauge, que votre cœur guide la fumée, la remplisse de cette énergie positive.
Une fois que toutes les pièces sont dans un épais brouillard, posez votre reste de sauge dans la coupelle, mettez là dehors pour finir de s’éteindre, et (toujours avec le cœur !) ouvrez et aérez la maison, de manière à ce que tout parte avec cette fumée.
Les Chamans amérindiens recouvraient le sol de la cabane de sudation avec les feuilles de sauge blanche, se frottaient le corps avec pendant le rituel de la cabane de sudation (…si cela vous dit !). Dans leurs rituels, la sauge blanche rendait malade les mauvais esprits qui la fuyait à peine brûlée. En revanche elle ne rendait pas malade les bons esprits qui restaient et l’appréciaient beaucoup !
Une fois le rituel de la sauge terminée, si vous ressentez le besoin, utilisez un morceau de bois de Palo Santo en allumant un des bouts et en soufflant dessus : passez là aussi dans tout le lieu à purifier. Le Palo Santo a des effets bénéfiques qui viennent de très loin. Il est défini comme une plante magique, mystique, rare, sacrée et unique. Son bois odorant est considéré hautement spirituel par les chamans et les guérisseurs et a été utilisé dans les rites sacrés et ceux de purification depuis des milliers d’années par les peuples indigènes d’Amérique du Sud. Cela mettra un parfum boisé dans le lieu dont l’énergie vibratoire aura été relevée.

Ne dois-je pas appeler quelqu’un plutôt ? Un spécialiste ?

J’ai été appelé à plusieurs reprises pour ce type de rituels. Au bout d’un lapse de temps, cela revient et on entretient la personne dans une dépendance qui me parait néfaste (dépendance financière entre autres…). Personne n’aura la force du cœur de celui qui vit dans le lieu. Vous pouvez toujours faire appel à un prêtre, exorciste, thérapeute ou magnétiseur. Il n’atteindra jamais l’intensité que vous pourriez avoir dans l’intention, vous qui vivez dans le lieu. Ce qui est logique.

Mais je ne vais pas y arriver !!

Probablement. La première fois, il est possible que cela marche peu, ou pas du tout. La deuxième fois sera meilleure, et ainsi de suite, jusqu’à ce que le lieu soit purifié…jusqu’au prochain ressenti de votre part. vous saurez dès lors comment faire !
Mais le simple fait de lire cet article, de croire en ces énergies, de ressentir le besoin de purifier votre maison prouve bien que vous aussi avez ce « quelque chose » qui s’est réveillé en vous. Autrement Vous ne ressentiriez rien.
Vous pouvez toujours m’appeler pour demander conseil, pour que je vous guide ou que je vous accompagne.
Seulement, rappelez-vous la première fois sur un vélo !